jeudi 25 mars 2010

Leur ou leurs ?

A. J'observe.
1. Je leur prouverai que je suis un champion.
Dites-leur.
... à eux (mes amis), à elles (mes connaissances).
2. Les ouvriers rangent leurs outils.
... les outils, ce sont les leurs.
Les parents attendent leurs enfants.
... les enfants, ce sont les leurs.

B. Je retiens.
J'écris leurs avec s uniquement devant un nom au pluriel.
Autrement, j'écris leur sans s.
C. J'applique la théorie.
1.A la nouvelle année,......parrain..... donne...... étrennes.
2.Faut-il........annoncer ...... échec maintenant ?
3. Ils sont inquiets: 
il est minuit et ............ fille n'est pas rentrée.
4. Je trouve qu'ils dépensent....... argent à des bêtises.
5....... mission est ingrate.
6....... parents........ont demandé de téléphoner chaque semaine.
7. Les patrons ont offert un cadeau aux membres de...... personnel.
8. Dois-je.... avouer la vérité s'ils m'interrogent ?
9.Vu......... blessures, les médecins réservent.... diagnostic.
10...... avis n'a aucune importance.
11. Quand vous les verrez, remettez-......mes amitiés.
12. Je vais à .... rencontre pour ..... dire que ..... amis sont arrivés.
13. Sans entraînement,.........tentative me paraît vouée à l'échec.
14.Ni..... attitude, ni........explications ne changeront ma décision.
15. Indiquez-....immédiatement ........ places.
16. Acceptes-tu de
.......servir de guide ?
17. Les joueurs sont ovationnés par
....... supporters.
18. Que
.......faut-il pour comprendre la gravité de la situation ?
19. Les élèves attendent patiemment
....... titulaire.
20. Sans.......judicieux conseils, mon projet n'aurait pas abouti.

Orthographe les homophones:Son ou sont ?

A. J'observe.

1. Michaël travaille sur son ordinateur.
L'ordinateur, c'est le sien.
2. Le capitaine est fier de son équipe.
L'équipe, c'est la sienne.
3. Mes cahiers sont recouverts.
Mes cahiers étaient recouverts.
4. Les questions sont faciles.
Les questions étaient faciles.

B. Je retiens.
J'écris : - son quand je peux dire c'est le sien, c'est la sienne, ( son = déterminant possessif ).
- sont quand je peux employer étaient (c'est le verbe ou l'auxiliaire être).
C. J'applique la théorie.
1. Les enfants...seuls : le père et la mère..... partis au marché.
2. ...-ils prêts ?
3. Jean-Pierre est à la chasse avec.... chien.
4. Les parents de Mireille....-ils prévenus ?
5. Jacques et Luc .... souvent en retard.
6. Qui a perdu..... stylo ?
7. Il doit améliorer....... orthographe.
8. Dans ... entourage, on murmure que ses jours..... comptés.
9. Le prisonnier sait qu'il devra parler quand ... tour viendra.
10. Les clients..... nombreux : les articles ... soldés.
11. Où .... partis Jean et ... frère ?
12. Il a trahi ..... pays.
13. Paul est libre. Les enquêteurs .... convaincus de... innocence.
14. La cour a rendu..... verdict. Dans ..... box, l'accusé pleure.
15. Les fans de Johnny..... déçus : .... spectacle est annulé.
16.Anne est triste: elle a perdu... bracelet, un cadeau de ... fiancé.
17. Rares .... ceux qui ont réussi à la première fois.
18. Les gagnants..... désignés par tirage au sort.
19. André cherche ..... écharpe. Tu ne l'as pas vue ?
20. Nadia et ... amie ... en vacances en Italie.

mercredi 10 mars 2010

Le pluriel des noms composés

Les noms composés peuvent être :

* nom + nom
Exemple : chou-fleur ; chef-lieu.
Au pluriel les deux noms prennent « s » ou « x » : les choux-fleurs ; les chefs-lieux
Lorsque le deuxième nom est précédé d’une préposition il reste invariable :
Exemple : les pinces à linge.
* nom + adjectif : l’adjectif peut se placé avant ou après le nom.
Exemple : rouge-gorge ; coffre- fort.
Au pluriel les deux éléments prennent la marque du pluriel : les belles-mères.
* nom + verbe : le verbe est introduit par la préposition « à » : salle à manger.
Au pluriel seul le nom qui prend la marque du pluriel : les machines à coudre.
* verbe + nom : le verbe est à la troisième personne du singulier.
Exemple : attrape-mouche ; coupe-gorge.
Au pluriel seul le nom qui prend parfois la marque du pluriel quand le sens demande.
Exemple : des porte- feuilles ; des tire-bouchons.
Mais : des gratte-ciel ; des abat-jour.
* adverbe + nom et préposition + nom : seul le nom qui prend parfois la marque du pluriel : des arrière-gardes ; des hors-bord.
* les noms composés qui s’écrivent en un seul mot prennent la marque du pluriel à la fin :   des portefeuilles ; des portemanteaux.
Sauf : madame mesdames ; monsieur messieurs ; mademoiselle mesdemoiselles.

Les mots invariables

Les mots invariables sont : Les adverbe, les préposition et les conjonctions. Ce sont des mots qui ne changent pas.

1) Les adverbes : les valeurs sémantiques des adverbes sont multiples :
* Pour l'indication du degré ou de l'intensité : assez, fort, très, peu, moins, beaucoup…
* Pour la comparaison : plus, moins, autant, mieux, aussi…
* Pour la manière : bien, mal, vite, rapidement, lentement…
* Pour le lieu : ici, là, dedans, derrière, devant, dessus, dessous…
* Pour le temps : hier, aujourd'hui, maintenant…
2) Les préposition : parmi les prépositions simples il y a : à, de, pour, par, sous, sans...
 Des autres prépositions appartiennent à la classe des adverbes : devant, derrière, dessous, dessus…
3) Les conjonctions regroupent :
* Les conjonctions de coordination : et, ou, ni, mais, or, donc, car
* Les conjonctions de subordination : que, quand, lorsque, comme, si, puisque

Les lettres muettes

Les lettres muettes peuvent figurer à l’intérieur d’un mot :

Ex :
 compter,  scène.
Ou en finale de mot :
Ex :
 banc,  poing, poids, temps, long, court, dont, petit, grand, haut, choix, assez, vingt, cent, galop, plomb, enfant, fonds, puis, puits, mois, mort.
En fin de mot, la consonne muette peut être prononcée en cas de liaison :
s se sonorise en z
g se prononce k dans la langue soutenue : un sang impur
t et d se prononcent t en liaison : grand-angle

Le son [i]

1. Les écritures du son [i]

extrait sonore Observe et lis les mots suivants.

extrait sonore

extrait sonore Dans chacun de ces mots, tu entends le son [i].

extrait sonore À l'écrit, on voit la lettre i.

extrait sonore Dans le mot pyramide, on entend deux fois le son [i] et pourtant on ne voit qu'une fois la lettre i... car la lettre y sert également à écrire le son [i]. 


J'entends et je vois

 
[i]
i     I
y    Y

 

extrait sonore

2. Des syllabes et des mots contenant le son [i]

 extrait sonore Lis les syllabes suivantes.

extrait sonore

 

En savoir plus...

  Parfois, tu vois la lettre i, mais tu n'entends pas le son [i].
extrait sonore
[i] i    I

 

 

 
* Le son [i] s’écrit avec la lettre « i »
Exemple : rire ; tigre
* Le son [i] peut aussi s’écrire avec la lettre « y »
Exemple : stylo ; pyjama.

"prêt" et "près" / "peu" , "peux" et "peut"

* Prêt : adjectif qualificatif, il s’accorde avec le sujet.

Exemple :  il est prêt.
Elles sont prêtes.
* Près : adverbe ou préposition, le synonyme est à côté de, le contraire est loin de.
Exemple : La poste est près de la pharmacie.
* Peu : adverbe de quantité, le contraire est beaucoup.
Exemple : ce paquet est peu volumineux.
* Peux, peut : le verbe pouvoir au présent de l’indicatif.
Exemple :
 Je peux.
Il peut.

"leur" et "leurs"

* Leur : pronom personnel placé près du verbe. C’est le pluriel de « lui ». Il ne prend jamais de « s ».

Exemple : S’ils ne trouvent pas, il faut leur donner la solution.
* Leur, leurs : adjectif possessif suivi d’un nom, s’accorde en genre et en nombre avec ce nom.
Exemple : Les enfants sont arrivés avec leur mer et leurs cousins.

"se" , "ce" et "ceux"

* Se : pronom personnel réfléchi. Il appartient au verbe pronominal.

Exemple :  Il se lave.
* Ce : adjectif démonstratif. Exemple : ce livre.
Pronom démonstratif. Exemple : ce sera avec plaisir.
* Ceux : pronom démonstratif. Exemple : ceux qui terminent peuvent sortir.

"quel" , "quelle" et "qu’elle"

* Quel, quelle : déterminant ou pronom s’accorde en genre et en nombre, le féminin est quelle.

Exemple :  
Quel beau jour !
Quelle belle rose !
* Qu’elle : que + elle, ayant une apostrophe et que l’on peut remplacer par qu’il.
Exemple :
Je suis plus grande qu’elle.

"ou" et "où" / "la" et "là"

* Ou : (sans accent) conjonction de coordination qui indique le choix. On peut la remplacé par « ou bien ». 
Exemple : je vais en France ou en Espagne.
* Où : (prend un accent grave) adverbe de lieu ou pronom relatif
Exemple : Où vas-tu ?

* La : (sans accent) article défini. On peut le remplacer par « une »
Exemple : La mer est agitée
* Là : (prend un accent grave) adverbe de lieu. On peut le remplacer par « ici »
Exemple : Ce chêne-là est le roi de la forêt.

Le pluriel des noms en "al" et "ail"

On forme généralement le pluriel des noms en ajoutant un « s » au singulier.

Exemple :
Le livre : les livres ; un cahier : des cahier
Mais il y a des cas particuliers :
* Les noms en –al prennent un « aux » au pluriel :
  un cheval : des chevaux ; un mal : des maux.
Sauf : les bals ; les carnavals ; les récitals ; les festivals ; les chacals ; les régals.
* Les noms en –ail prennent un « s» au pluriel :
le détail : les détails ; le chandail : les chandails.
Sauf sept noms qui changent « ail » en « aux » :
Le bail : les baux ; le corail : les coraux ; l’émail : les émaux ; le travail : les travaux ; Le soupirail : les soupiraux ; le vantail : les vantaux ; le vitrail : les vitraux.