mercredi 10 mars 2010

Le pluriel des noms composés

Les noms composés peuvent être :

* nom + nom
Exemple : chou-fleur ; chef-lieu.
Au pluriel les deux noms prennent « s » ou « x » : les choux-fleurs ; les chefs-lieux
Lorsque le deuxième nom est précédé d’une préposition il reste invariable :
Exemple : les pinces à linge.
* nom + adjectif : l’adjectif peut se placé avant ou après le nom.
Exemple : rouge-gorge ; coffre- fort.
Au pluriel les deux éléments prennent la marque du pluriel : les belles-mères.
* nom + verbe : le verbe est introduit par la préposition « à » : salle à manger.
Au pluriel seul le nom qui prend la marque du pluriel : les machines à coudre.
* verbe + nom : le verbe est à la troisième personne du singulier.
Exemple : attrape-mouche ; coupe-gorge.
Au pluriel seul le nom qui prend parfois la marque du pluriel quand le sens demande.
Exemple : des porte- feuilles ; des tire-bouchons.
Mais : des gratte-ciel ; des abat-jour.
* adverbe + nom et préposition + nom : seul le nom qui prend parfois la marque du pluriel : des arrière-gardes ; des hors-bord.
* les noms composés qui s’écrivent en un seul mot prennent la marque du pluriel à la fin :   des portefeuilles ; des portemanteaux.
Sauf : madame mesdames ; monsieur messieurs ; mademoiselle mesdemoiselles.

Les mots invariables

Les mots invariables sont : Les adverbe, les préposition et les conjonctions. Ce sont des mots qui ne changent pas.

1) Les adverbes : les valeurs sémantiques des adverbes sont multiples :
* Pour l'indication du degré ou de l'intensité : assez, fort, très, peu, moins, beaucoup…
* Pour la comparaison : plus, moins, autant, mieux, aussi…
* Pour la manière : bien, mal, vite, rapidement, lentement…
* Pour le lieu : ici, là, dedans, derrière, devant, dessus, dessous…
* Pour le temps : hier, aujourd'hui, maintenant…
2) Les préposition : parmi les prépositions simples il y a : à, de, pour, par, sous, sans...
 Des autres prépositions appartiennent à la classe des adverbes : devant, derrière, dessous, dessus…
3) Les conjonctions regroupent :
* Les conjonctions de coordination : et, ou, ni, mais, or, donc, car
* Les conjonctions de subordination : que, quand, lorsque, comme, si, puisque

Les lettres muettes

Les lettres muettes peuvent figurer à l’intérieur d’un mot :

Ex :
 compter,  scène.
Ou en finale de mot :
Ex :
 banc,  poing, poids, temps, long, court, dont, petit, grand, haut, choix, assez, vingt, cent, galop, plomb, enfant, fonds, puis, puits, mois, mort.
En fin de mot, la consonne muette peut être prononcée en cas de liaison :
s se sonorise en z
g se prononce k dans la langue soutenue : un sang impur
t et d se prononcent t en liaison : grand-angle

Le son [i]

1. Les écritures du son [i]

extrait sonore Observe et lis les mots suivants.

extrait sonore

extrait sonore Dans chacun de ces mots, tu entends le son [i].

extrait sonore À l'écrit, on voit la lettre i.

extrait sonore Dans le mot pyramide, on entend deux fois le son [i] et pourtant on ne voit qu'une fois la lettre i... car la lettre y sert également à écrire le son [i]. 


J'entends et je vois

 
[i]
i     I
y    Y

 

extrait sonore

2. Des syllabes et des mots contenant le son [i]

 extrait sonore Lis les syllabes suivantes.

extrait sonore

 

En savoir plus...

  Parfois, tu vois la lettre i, mais tu n'entends pas le son [i].
extrait sonore
[i] i    I

 

 

 
* Le son [i] s’écrit avec la lettre « i »
Exemple : rire ; tigre
* Le son [i] peut aussi s’écrire avec la lettre « y »
Exemple : stylo ; pyjama.

"prêt" et "près" / "peu" , "peux" et "peut"

* Prêt : adjectif qualificatif, il s’accorde avec le sujet.

Exemple :  il est prêt.
Elles sont prêtes.
* Près : adverbe ou préposition, le synonyme est à côté de, le contraire est loin de.
Exemple : La poste est près de la pharmacie.
* Peu : adverbe de quantité, le contraire est beaucoup.
Exemple : ce paquet est peu volumineux.
* Peux, peut : le verbe pouvoir au présent de l’indicatif.
Exemple :
 Je peux.
Il peut.

"leur" et "leurs"

* Leur : pronom personnel placé près du verbe. C’est le pluriel de « lui ». Il ne prend jamais de « s ».

Exemple : S’ils ne trouvent pas, il faut leur donner la solution.
* Leur, leurs : adjectif possessif suivi d’un nom, s’accorde en genre et en nombre avec ce nom.
Exemple : Les enfants sont arrivés avec leur mer et leurs cousins.

"se" , "ce" et "ceux"

* Se : pronom personnel réfléchi. Il appartient au verbe pronominal.

Exemple :  Il se lave.
* Ce : adjectif démonstratif. Exemple : ce livre.
Pronom démonstratif. Exemple : ce sera avec plaisir.
* Ceux : pronom démonstratif. Exemple : ceux qui terminent peuvent sortir.

"quel" , "quelle" et "qu’elle"

* Quel, quelle : déterminant ou pronom s’accorde en genre et en nombre, le féminin est quelle.

Exemple :  
Quel beau jour !
Quelle belle rose !
* Qu’elle : que + elle, ayant une apostrophe et que l’on peut remplacer par qu’il.
Exemple :
Je suis plus grande qu’elle.

"ou" et "où" / "la" et "là"

* Ou : (sans accent) conjonction de coordination qui indique le choix. On peut la remplacé par « ou bien ». 
Exemple : je vais en France ou en Espagne.
* Où : (prend un accent grave) adverbe de lieu ou pronom relatif
Exemple : Où vas-tu ?

* La : (sans accent) article défini. On peut le remplacer par « une »
Exemple : La mer est agitée
* Là : (prend un accent grave) adverbe de lieu. On peut le remplacer par « ici »
Exemple : Ce chêne-là est le roi de la forêt.

Le pluriel des noms en "al" et "ail"

On forme généralement le pluriel des noms en ajoutant un « s » au singulier.

Exemple :
Le livre : les livres ; un cahier : des cahier
Mais il y a des cas particuliers :
* Les noms en –al prennent un « aux » au pluriel :
  un cheval : des chevaux ; un mal : des maux.
Sauf : les bals ; les carnavals ; les récitals ; les festivals ; les chacals ; les régals.
* Les noms en –ail prennent un « s» au pluriel :
le détail : les détails ; le chandail : les chandails.
Sauf sept noms qui changent « ail » en « aux » :
Le bail : les baux ; le corail : les coraux ; l’émail : les émaux ; le travail : les travaux ; Le soupirail : les soupiraux ; le vantail : les vantaux ; le vitrail : les vitraux.

Le pluriel des noms en "eu" et "ou"

On forme généralement le pluriel des noms en ajoutant un « s » au singulier.

Exemple :
Le livre : les livres ; un cahier : des cahier
Mais il y a des cas particuliers :
* Les noms en –eu prennent un « x » au pluriel : un feu : des feux
Sauf : pneu et bleu qui prennent un « s » :
Un pneu : des pneus ; le bleu : les bleus
* Les noms en –ou prennent un « s » au pluriel : un cou : des cous
Sauf sept noms qui prennent un « x » :
Un bijou : des bijoux – un hibou : des hiboux – un caillou : des cailloux – un chou : des choux – un joujou : des joujoux – un pou : des poux – un genou : des genoux.

Les accents

 Les accents


Il y a trois accents
* L’accent aigu: se met sur la lettre « e » (e fermé)
Exemple :
l’épingle ; le général ; la société.
* L’accent grave : se met sur la lettre « e » (e ouvert) et sur « a » et « u »
Exemple :
 La crème ; la lumière ; à ; là ; où.
* L’accent circonflexe : se met sur la lettre « e » (e ouvert) et sur « a », « i », « u » et «o ».
Exemple :
Le chêne ; bâtir ; la flûte ; le cône.
-On ne met jamais d'accent sur une voyelle qui précède une consonne double.

une étiquette – chasser – gemme

-Les accents sur le e change la prononciation de la voyelle.

un modelé – un modèle

-Sur les autres voyelles, l'accent ne modifie pas la prononciation.

un mas / un mât

le rite / le gîte

un atome / un diplôme

une cure / une piqûre